MA REGION

:

je réside en Charente-Maritime sur la cote atlantique, pour être plus précis à ROYAN.

Avant d'arriver en Charente Maritime, voici mon parcours.

               

mes origines:  

Candes St Martin :

 

  quelques photos de mon  petit   village.

          

 

              

 

  Candes St Martin: petit village du centre de la France situé au confluent de la Vienne et de la Loire.Fort de ces    250 âmes,Candes, petit village pittoresque perché sur un côteau offre aux visiteurs une vue magnifique à partir du pont    traversant la Vienne.L'église qui domine le village a été bâtie à l'endroit où mourut Saint Martin en l'an 397. Construit   aux 12eme et 13eme siècle,l'édifice est muni de défenses au 15eme siecle. Il est remarquable par son mélange   d'architecture militaire et de très riches décorations. D'une petite ruelle à droite de l'église, on peut monter au   panorama d'où l'on peut jouir d'un très beau point de vue sur le village et le confluent.  Candes petit village pittoresque   où la visite avec ses vieilles maisons en tuffeau de Touraine,ses ruelles dégringolant vers la Loire.

  Blanches du tuffeau de Touraine, la collégiale et les maisons du village, bâties à flanc de côteau, se mirent dans les eaux   de la Vienne et de la Loire. Le village est d'une homogénéité rare,ses maisons sont superbes   certaines datant du XV   eme siécle. Construites en tuffeau blanc leur décoration semble inspirée par les chateaux des alentours , leur empruntant   mille détails. Avant de remonter jusqu' en haut du village pour découvrir les habitations   troglodytes creusées dans les   falaises, il faut s' attarder rue du bas; c'est là qu' habitaient les mariniers de la Loire,   lorsque Candes était un port de   pêche et de batellerie actif. On peut également admirer l'église collégiale des 12eme et  13eme siècles.Les rois de Frane   et d'Angleterre y séjournèrent, rendant à cette occasion visite aux archevêques de  Tours. Enfin,les adeptes de la   marche pourront gravir le petit chemin de pierres qui mène au panorama surplombant  le village: la vue sur les toits   d'ardoises et sur les deux fleuves y est très représentative du charme de la douce France.    

  C'est à cet endroit que l'on dit qu'entre l'Indre- et Loire et le Maine- et Loire ne paît ni veau ni vache.Mais ceci est une   autre histoire dont je laisse aux amateurs le soin de découvrir pourquoi. Et c'est d'ailleurs le seul endroit de France où  l'   on peut parler de celà.

  

 

 

SAUMUR :

 quelques photos.

            

  Connaissez- vous Saumur le bastion de ............

  Saumur : petite ville du Maine-et-Loire très connue pour ses vignobles, son Cadre Noir,son musée des blindés.C'est un   peu ici que j'ai grandi. Quelle belle région que la vallée de la Loire!

 

 

CHINON :

 quelques photos

           

  Texte en construction, mais photos disponibles.

 

 

TOURS :

 quelques photos

           

  Texte en construction mais photos disponibles.

 

ROYAN :

 quelques photos

           

  Ma ville où tout du moins celle où je me suis arrêté pour y poursuivre un bout de chemin dans ma vie, et pourquoi pas la   terminer.Royan, ville elle aussi très connue pour sa cité balnéaire, ses plages,ses cultures, son zoo et bien d'autres   choses encore que je vais essayer de vous faire découvrir.

  Je voudrais tout d'abord commencer par son histoire qui date de 1627.C'est le grand projet de Richelieu

 

                                                   

                                             haut de page